VANNES
Vannes la blanche (Gwened en Breton) est la capitale morbihannaise. Située au fond du Golfe du Morbihan, elle est un point de départ vers les îles du Golfe et du large (Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic)
Ancienne cité des Vénètes, ce peuple celte qui résista longtemps aux invasions romaines, Vannes saura vous charmer par ses multiples facettes. Ville d’art et d’histoire d’abord, où vous découvrirez une cité qui a su conserver ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, sa cathédrale, ses musées que vous devinerez en flânant dans ses rues et ruelles élégantes.
Ville économique dynamique aussi où nombre d’entreprises s’installent et prospèrent autour de ce paysage enchanteur qu’est le Golfe du Morbihan. Vannes et évidemment tourné vers la mer avec ses entreprises renommées que vous trouverez principalement proches de la gare maritime Navix.
La quiétude de cette belle ville vous invite à découvrir son marché le samedi matin, mais aussi ses nombreuses manifestations de qualité comme les « fêtes historiques », la « Semaine du Golfe », « les fêtes d’Arvor » ou encore le « festival photos »…
Toute l’année, vous trouverez ici le plaisir de la découverte et le bien-être d’un joyau d’architecture dans son écrin naturel, le Golfe…
Notre billetterie se trouve à la gare maritime de Vannes, proche de l’Aquarium et du Parc du Golfe.
L’Office de Tourisme assure également la revente de nos prestations (Au port de plaisance dans le centre de Vannes)
Plus d’informations sur www.tourisme-vannes.com

® Eric d’HEROUVILLE
PORT-NAVALO
Port-Navalo est le port d’Arzon, petite cité ancrée à l’entrée du Golfe, au bout de la Presqu’île de Rhuys qui, avec celle de Locmariaquer cerne le Golfe du Morbihan.
C’est un point de vue incomparable pour observer la force du courant qui, au rythme des marées rentrent et sortent du Golfe, assurent aux visiteurs, un spectacle fantastique.
Son maillage de chemins pédestres ou de pistes cyclables vous invitent à la découverte de l’ensemble de la Presqu’île qui reste une des destinations privilégiées du Morbihan Sud.
De la somptueuse résidence des ducs de Bretagne, le château de Suscinio à l’imposant Cairn du Petit Mont, témoin de la présence humaine depuis des millénaires, il est difficile de lister tous les atouts de ce territoire riche d’histoire et de savoir-faire. En effet, la Presqu’île abrite aussi tant d’artisans et d’entreprises qui sauront vous faire découvrir les saveurs locales qu’il est délicat de les citer sans oublier d’en nommer.
Le meilleur choix est encore de vous inviter à ressentir les lieux par vous-mêmes en privilégiant cette destination le temps d’un week-end ou de vos vacances.
Port-Navalo est aussi une invitation à l’évasion maritime en vous proposant des départs pour le Golfe et ses îles (Île aux Moines et Île d’Arz), Belle-Île, Houat et Hoëdic…
Notre billetterie est ouverte d’avril à septembre directement à Port-Navalo.
Plus d’informations sur www.port-navalo.com ou www.rhuys.com

LOCMARIAQUER
Nature et patrimoine définissent parfaitement la commune de Locmariaquer. Sa presqu’île protège jalousement avec celle de Rhuys le Golfe du Morbihan et ses nombreuses îles.
Cette langue de terre abrite de nombreux trésors mégalithiques dont on peut citer les principaux comme le Grand Menhir brisé ou la Table des Marchands…
Cité balnéaire et pittoresque, ici tout est fait pour que le visiteur garde un souvenir inoubliable de son séjour.
Surnommée également « cité de l’huître », vous goûterez aux saveurs iodés de ce fruit de la mer aux bienfaits reconnus par le savoir-faire des nombreux ostréiculteurs installés sur la commune.
Entre Golfe et Océan, Locmariaquer est située idéalement pour découvrir toute la côte sud du Morbihan.
Notre point de vente, ouvert d’avril à septembre, se trouve sur le port de Locmariaquer.
L’embarcadère se situe à 15 mn à pied du port (Cale du Guilvin). Prévoyez le temps nécessaire si vous prenez votre billet le jour même !
Plus d’informations sur www.morbihan-way.fr

© Jean-Charles GUILLO
AURAY SAINT-GOUSTAN
Entre Vannes et Lorient, la commune d’Auray séduit par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de son histoire, la diversité de ses loisirs et la chaleur de ses habitants.
Comment ne pas succomber aux charmes de la petite cité aux places et ruelles nombreuses dans la ville haute et la remarquable beauté de son port, à l’origine de la commune, Saint-Goustan qui ne vous laissera pas insensible.
Le port de Saint-Goustan est un lieu magique, formidablement conservé, avec ses ruelles enchanteresses et ses maisons à pans de bois. Benjamin Franklin vint ici négocier avec la France son aide au début de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
Auray, la belle discrète posée au fond du Golfe, sur les bords de sa rivière, le Loc’h, ne manquera pas de vous séduire. Vous pourrez partir à la découverte du Golfe du Morbihan en croisière depuis son port qui reste sûrement l’un des plus charmants du Morbihan.
Toute proche, ne manquez pas le détour par Sainte-Anne d’Auray et sa magnifique basilique qui vénère la patronne des Bretons et représente un des plus importants lieux de pèlerinage en France.
Notre point de vente est ouvert en juillet et août dans le petit bâtiment situé près du pont de Saint-Goustan (en face du point de départ du petit train touristique). L’Office de Tourisme assure également la vente de nos prestations (Rue du Lait dans le centre d’Auray)
Plus d’informations sur www.auray-tourisme.com

LE BONO
Au confluent des rias d’Auray et du Bono, le village est discrètement niché au fond du Golfe.
Ses sentiers côtiers vous invitent à flâner le long de sa rivière et découvrir les superbes lumières qui s’y reflètent.
Traversez son vieux pont suspendu et admirez la vue superbe sur le petit port aux charmes certains.
La commune a su conserver son authenticité et invite le visiteur à une découverte paisible et reposante.
Selon les marées, vous pourrez descendre sa rivière pour rejoindre le Golfe du Morbihan qui se découvre petit à petit au cours de votre croisière.
Ne manquez pas le détour vers ce petit port délicieux qui a connu une activité maritime importante avec plus de quatre cent marins autrefois…
Il n’y a pas de point de vente au Bono. Vous pourrez réserver auprès de notre billetterie de Saint-Goustan à Auray ou à l’Office de Tourisme d’Auray par exemple.
Pour les réservations faites en ligne, vous pourrez récupérer votre billet d’embarquement sur place. Notre billettiste assure une présence 20 mn avant les départs du Bono (Rive droite en descendant au port, sous le vieux pont)
Plus d’informations sur www.lebono.fr

ÉTEL
Sur les bords de la Ria, la plus secrète des mers intérieures, Etel est le port principal de ce décor magique où la mer épouse la terre.
C’est une baie abritée ponctuée d’îlots qui se découvre à pied ou par les croisières commentées au départ du port d’Etel.
Ne manquez pas le magnifique îlot de Saint-Cado qui est des plus beaux sites du Morbihan. Passez son vieux pont et découvrez la beauté de ce lieu magique et si particulier. La légende précise que le diable en personne vint proposer la construction du pont en échange de la première âme qui le traverserait. Saint Cado accepta et fît traverser un chat le premier…
Succombez aux lumières changeantes de la Ria d’Etel et respirez à plein poumons l’air iodé sur ses plages qui bordent la célèbre et redoutée « barre d’Etel » qui en garde jalousement l’accès.
Avec un millier de marins, 250 voiliers thoniers et une dizaine de conserverie, Etel était sans conteste l’un des principaux ports de pêche de Bretagne Sud et le plus important pour la pêche au thon. Vous pouvez à ce titre visiter le « musée des thoniers » qui retrace la grande époque de cette activité.
Le Syndicat d’Initiative est votre point de vente local pour les départs des croisières sur la Ria d’Etel. Il se situe sur la place principale du port.
Plus d’informations sur www.etel-tourisme.com et www.museedesthoniers.fr

LA TRINITÉ-SUR-MER
Au cœur de la baie de Quiberon et proche du Golfe du Morbihan, la Trinité Sur Mer offre de multiples facettes. Son vieux bourg arpenté par de jolies ruelles conserve ce cachet authentique et son port de plaisance renommé est une escale d’excellence pour les plaisanciers et les skippers de renommée mondiale.
C’est aussi une véritable station balnéaire qui offre de belles plages plongeantes dans l’océan.
Ancien port de la ville de Carnac, la commune s’émancipe de son aînée en 1864 pour prendre en main sa destinée.
Au fond de la baie abritée, la Trinité garde précieusement ses bateaux de pêche et laisse paraître au-delà du pont son beau port de plaisance où vous ne manquerez pas d’apercevoir à l’occasion de véritables « formule 1 » de la mer, les plus beaux voiliers des courses au large.
La destination est prisée des vacanciers par sa situation idéale entre Vannes et Lorient, proche de Carnac et de la presqu’île de Quiberon.
Notre point de vente est ouvert en juillet et août. Il se situe à la Criée, sur le port, à proximité de la halle aux poissons. Vous pouvez également réserver depuis l’Office de Tourisme situé le long des quais à la Trinité-Sur-Mer.
Plus d’informations sur www.ot-trinite-sur-mer.fr

© Gilles Dreux
LA TURBALLE
La renommée de La Turballe vient d’abord de son port de pêche. Principalement axée sur la pêche de la sardine et de l’anchois, le port est réputé pour la qualité de ses produits et son centre des marées qui reste l’un des plus avancés en matière d’équipements sanitaires.
Mais les atouts de la station balnéaire ne se limitent pas à la qualité de ses poissons, puisque vous trouverez ici toutes les qualités d’une destination vacances. Ses onze kilomètres de belles plages longent la commune et offrent aux visiteurs les plaisirs simples de la baignade comme des sports nautiques.
Comme pour sa voisine Le Croisic, le port accueille nos vedettes pour partir à la découverte des îles du large : Belle-Île, Houat et Hoëdic.
La popularité de La Turballe pour des vacances réussies n’est plus à démontrer puisque chaque année, son succès est grandissant, notamment par la qualité de son accueil et sa situation privilégiée au cœur du Pays de Guérande et du parc de Brière.
L’Office de Tourisme assure la vente de nos prestations au départ de La Turballe entre autre. Vous le trouverez facilement au port, au rond-point de la place Charles de Gaulle.
Plus d’informations sur www.tourisme-laturballe.fr

© Jibi44
LE CROISIC
Pointe de la presqu’île de Guérande et proche des célèbres marais salants, Le Croisic possède tous les atouts de la destination vacances idéale.
Commune de charme, Le Croisic, classée parmi les petites cités de caractère n’en manque décidément pas. Flâner dans ses rues et ruelles vous mènent facilement sur son port et sa vue sur le traict du Croisic.
Blotties autour de l’église, des maisons à pans de bois accordent à la ville son cachet si particulier.
Une belle promenade de l’ancienne criée jusqu’au bout du port permet d’apprécier l’âme et la beauté des lieux.
Vous trouverez notre point de vente au bout du port, proche de l’embarcadère, face à la pointe de Pen Bron ouvert en juillet et août. Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme (6 rue du Pilori au centre-ville) qui revend nos prestations toute l’année.
Plus d’informations sur www.tourisme-lecroisic.fr

© Jibi44